Recevoir le diagnostic d’un cancer ne vient que rarement seul. Cela chamboule souvent de manière radicale toute la vie privée et professionnelle du cancéreux. Suite à ça et très rapidement, la maladie, au travers des protocoles médicaux et des effets secondaires, prend le dessus et devient la seule facette qui régit le quotidien du patient. Sans objectifs, contrôles des journées, rêves à réaliser, projets de vie… l’envie d’aller de l’avant ou de s’en sortir s’amoindrit pour le patient qui se sent esseulé et en marge de la société.
Cette fatalité, l’ASBL PROFITIVISME veut la déjouer et permettre aux jeunes cancéreux de se lever le matin avec un objectif de vie qui les “drive” à aller de l’avant, à trouver un rythme, une dynamique et une nouvelle hygiène de vie.
L’ASBL PROFITIVISME veut offrir un accompagnement aux adolescents et jeunes adultes (16-35 ans) au travers d’un défi sportif choisi par les cancéreux et qui les motivent.
L’objectif du défi est:
- d’insuffler une nouvelle dynamique positive
- d’avoir un projet de vie que le cancéreux contrôle
- développer une hygiène de vie pour soutenir les traitements médicaux et les moments dépressifs.
L’ASBL PROFITIVISME soutien le projet sous 4 facettes:
- un parrain, membre de l’ASBL, qui chaperonne le projet et soutient le participant(e).
- mise en relation avec un coach sportif tout au long du projet et jusqu’à l’accomplissement du défi.
- soutien financier pour la logistique du défi (inscription, transport, logements, matériel…)
- accompagnement mental par un coach, avant et après le projet, pour se préparer au défi sportif et pour aider à implémenter la nouvelle dynamique positive à d’autres facettes de sa vie et assurer une consistance post-défi.
Un trait important du programme est que les participants viennent de leur propre volonté avec l’envie d’avancer et de transformer leur adversité en opportunité. Ils/Elles devront prendre conscience des valeurs de l’ASBL et appliquer ses valeurs dans leur vie journalière.